South Central African Gem Academy
WGF Authorized Licensee

A PROPOS DE LA WORLD GEM FOUNDATION

La World Gem Foundation est une organisation à but non lucratif créée en 2015 avec l’objectif de fournir des formations en gemmologie de qualité et abordables, pour tous les étudiants, bijoutiers et gemmologues professionnels.

Actuellement composée de quinze Académies de gemmologie nationales et régionales elle sont situées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en France / Monaco / Suisse, en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande), en Espagne, en Afrique de l'Est (Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Terres australes et antarctiques françaises, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Rwanda, Seychelles, Somalie, Somaliland, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe), en Afrique centrale du Sud (Angola, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Botswana, Eswatini, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud), en Afrique de l'Ouest (Ascension, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, Gambie, Togo, Tristan da Cunha), en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica et Panama), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyane et Suriname), dans les Caraïbes (Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, îles Caïmans (Royaume-Uni), Cuba, Porto Rico, Curaçao (Pays-Bas), République dominicaine, Guyana, Haïti, Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Suriname, Trinidad-et-Tobago et Turks-et-Caicos) et en Inde. Nous prévoyons d’en créer de nouvelles avant fin 2021.

Salomon Lutumba - Directeur

Salomon Lutumba est un ancien étudiant de Birmingham City University où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec mention en Gemmologie et Bijouterie en 2016. Il est également titulaire d'un diplôme en diamant et d'un certificat en Gemmologie de Gemmological Association of Great Britain. Il est originaire de la République démocratique du Congo, où en fait, le sous-sol est l'un des plus riches au monde en ressources minières.

Le pays ayant de l'or en quantités respectables, il a rejoint son oncle, bijoutier en 1995, en tant que partenaire commercial dans l'achat et la vente de bijoux, de ferraille d'or et d'or brut sur le marché de la grande ville de Kinshasa. Parfois, les pièces étaient serties de pierres colorées fascinantes et attrayantes. Malheureusement, étant donné que leur priorité était l'or et qu'ils manquaient de connaissances sur les pierres précieuses, ils ne pouvaient pas s'en occuper. Cependant Salomon était fasciné et captivé par la beauté et le mystère de ces pierres montées. En conséquence, il a développé une passion pour les pierres précieuses, et dans le processus a découvert que son propre pays contenait une grande variété d'espèces minérales dont beaucoup avaient une haute valeur esthétique et monétaire. Malheureusement, il n'y avait pas de collèges ou de centres de formation offrant un programme de gemmologie en République démocratique du Congo pouvant lui permettre de poursuivre son intérêt, sinon uniquement à l'étranger.

En 2002, il a immigré en Angleterre où, dix ans plus tard, il a trouvé l'opportunité de réaliser son rêve d'étudier la gemmologie à l'université de Birmingham City University. En 2012, il a commencé son Diplôme National Supérieur en Gemmologie combiné avec le programme Diamant et Gemmologie de Gem-A (Gemmological Association of Great Britain). Ces qualifications lui permettra d'accéder à un programme de licence, introduit pour la première fois en 2015 en Gemmologie.

Aujourd'hui, en adoptant le concept et la philosophie de l'éducation gemmologique de la World Gem Foundation, et à travers la Gem Academy of RDC, il souhaite partager sa passion et sa connaissance des pierres précieuses avec ses compatriotes congolais; en particulier les bijoutiers, les gemmologues en herbe et les amateurs de pierres précieuses. Son objectif personnel ambitieux est de promouvoir la science de la gemmologie dans son pays, en fournissant des informations nécessaires et un soutien pédagogique dans le secteur de la bijouterie et du commerce des pierres précieuses.

La World Gem Foundation est ravie d'avoir Salomon au sein de son équipe, pour faire la différence dans un pays riche en pierres précieuses et qui sera sans aucun doute un acteur majeur dans les années à venir.

Salomon Lutumba

South Central African Gem Academy
WGF Authorized Licensee

ABOUT THE WORLD GEM FOUNDATION

The World Gem Foundation is a not-for-profit organization that was formed in 2015 with the mandate to provide quality and affordable gemmological training to students, jewellers and professional gemmologists.

Currently consisting of fourteen national and regional gem academies in the United Kingdom, Holland, the U.S, Canada, Spain, France/Monaco/Switzerland, Scandinavia (Norway, Sweden, Finland, Denmark and Iceland), East Africa (Burundi, Comoros, Djibouti, Eritrea, Ethiopia, French Southern and Antarctic Lands, Kenya, Madagascar, Malawi, Mauritius, Mayotte, Mozambique, Réunion, Rwanda, Seychelles, Somalia, Somaliland, Southern Sudan, Tanzania, Uganda, Zambia, Zimbabwe), South Central Africa (Angola, Cameroon, Central African Republic, Chad, Democratic Republic of the Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Republic of the Congo, Sao Tome and Principe, Botswana, Eswatini, Lesotho, Namibia, South Africa), West Africa (Ascension, Benin, Burkina Faso, Cape Verde, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Ivory Coast, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Saint Helena, Senegal, Sierra Leone, The Gambia, Togo, Tristan da Cunha), Central America (Mexico, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica and Panama), South America (Brazil, Argentina, Bolivia, Chile, Colombia, Ecuador, Paraguay, Peru, Uruguay, Venezuela, Guyana and Suriname), the Caribbean (Cuba, Puerto Rico, Haiti and the Dominican Republic) and India. We plan to establish more academies around the world before the end of 2021.

Salomon Lutumba - Director of Education

Salomon Lutumba is an alumnus of Birmingham City University where he graduated with a Bachelor in Science with honours in Gemmology and Jewellery studies in 2016. He also holds a Diamond Diploma and Gemmology certificate from Gem-A. He is originally from the Democratic Republic of Congo, where in fact, the subsoil is one of the richest in the world in terms of geology and mineralogy.

Since the country has gold in respectable quantities, he joined his uncle, a jeweller in 1995, as a business partner in buying and selling jewelleries, scrap and rough gold at the big city market of Kinshasa. Sometimes the pieces would be set with fascinating and attractive coloured stones. Unfortunately, since their priority was gold and they lacked knowledge regarding gemstones, they could not deal with them. However Salomon was fascinated and captivated by the beauty and mystery of those mounted stones. As a consequence, he developed a passion for gemstones and in the process discovered that his own country contained a wide variety of mineral species with many having a high aesthetic and monetary value. Sadly there were no colleges or training centres offering a gemmology program in the Democratic Republic of Congo that allowed him to pursue his interest, only abroad.

In 2002 he relocated to England where, ten years later, he found the opportunity to fulfil his dream of studying gemmology at the Birmingham City University. In 2012, he started his High National Diploma in Gemmology combined with Gem-A’s Diamond and Gemmology program which led to a degree program, introduced for the first time in 2015, at the BCU.

Today, by embracing the World Gem Foundation’s concept and philosophy of gemmological education, and through the Gem Academy of DRC, he would like to share his passion and knowledge of gems with his fellow Congolese; particularly jewellers, aspiring gemmologist and gemstone lovers. His personal ambitious goal is to promote the science of gemmology in his country, by providing information and support to empower people in the jewellery business and those trading in stones.

Salomon Lutumba