South Central African Gem Academy
WGF Authorized Licensee

A PROPOS DE LA WORLD GEM FOUNDATION

La World Gem Foundation est une organisation à but non lucratif créée en 2015 avec l’objectif de fournir des formations en gemmologie de qualité et abordables, pour tous les étudiants, bijoutiers et gemmologues professionnels.

Actuellement composée de quinze Académies de gemmologie nationales et régionales elle sont situées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en France / Monaco / Suisse, en Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande), en Espagne, en Afrique de l'Est (Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Terres australes et antarctiques françaises, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Rwanda, Seychelles, Somalie, Somaliland, Sud-Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe), en Afrique centrale du Sud (Angola, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Botswana, Eswatini, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud), en Afrique de l'Ouest (Ascension, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, Gambie, Togo, Tristan da Cunha), en Amérique Centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa Rica et Panama), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela, Guyane et Suriname), dans les Caraïbes (Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, îles Caïmans (Royaume-Uni), Cuba, Porto Rico, Curaçao (Pays-Bas), République dominicaine, Guyana, Haïti, Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Suriname, Trinidad-et-Tobago et Turks-et-Caicos) et en Inde. Nous prévoyons d’en créer de nouvelles avant fin 2021.

Salomon Lutumba - Directeur

Salomon Lutumba est un ancien étudiant de Birmingham City University où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec mention en Gemmologie et Bijouterie en 2016. Il est également titulaire d'un diplôme en diamant et d'un certificat en Gemmologie de Gemmological Association of Great Britain. Il est originaire de la République démocratique du Congo, où en fait, le sous-sol est l'un des plus riches au monde en ressources minières.

Le pays ayant de l'or en quantités respectables, il a rejoint son oncle, bijoutier en 1995, en tant que partenaire commercial dans l'achat et la vente de bijoux, de ferraille d'or et d'or brut sur le marché de la grande ville de Kinshasa. Parfois, les pièces étaient serties de pierres colorées fascinantes et attrayantes. Malheureusement, étant donné que leur priorité était l'or et qu'ils manquaient de connaissances sur les pierres précieuses, ils ne pouvaient pas s'en occuper. Cependant Salomon était fasciné et captivé par la beauté et le mystère de ces pierres montées. En conséquence, il a développé une passion pour les pierres précieuses, et dans le processus a découvert que son propre pays contenait une grande variété d'espèces minérales dont beaucoup avaient une haute valeur esthétique et monétaire. Malheureusement, il n'y avait pas de collèges ou de centres de formation offrant un programme de gemmologie en République démocratique du Congo pouvant lui permettre de poursuivre son intérêt, sinon uniquement à l'étranger.

En 2002, il a immigré en Angleterre où, dix ans plus tard, il a trouvé l'opportunité de réaliser son rêve d'étudier la gemmologie à l'université de Birmingham City University. En 2012, il a commencé son Diplôme National Supérieur en Gemmologie combiné avec le programme Diamant et Gemmologie de Gem-A (Gemmological Association of Great Britain). Ces qualifications lui permettra d'accéder à un programme de licence, introduit pour la première fois en 2015 en Gemmologie.

Aujourd'hui, en adoptant le concept et la philosophie de l'éducation gemmologique de la World Gem Foundation, et à travers la Gem Academy of RDC, il souhaite partager sa passion et sa connaissance des pierres précieuses avec ses compatriotes congolais; en particulier les bijoutiers, les gemmologues en herbe et les amateurs de pierres précieuses. Son objectif personnel ambitieux est de promouvoir la science de la gemmologie dans son pays, en fournissant des informations nécessaires et un soutien pédagogique dans le secteur de la bijouterie et du commerce des pierres précieuses.

La World Gem Foundation est ravie d'avoir Salomon au sein de son équipe, pour faire la différence dans un pays riche en pierres précieuses et qui sera sans aucun doute un acteur majeur dans les années à venir.

Salomon Lutumba